Nintendo Switch 2 : les nouveautés concernant la console tant attendue
Le jeudi 16 janvier 2025 est la date officielle où Nintendo a dévoilé sa Switch 2. Depuis cette annonce, de nombreuses rumeurs circulent sur cette console. En attendant le Nintendo direct du 2 avril 2025, certains détails sur les brevets déposés par la firme japonaise et sa vidéo de présentation permettent d'en savoir davantage sur cette nouvelle Switch.
Les modifications visibles sur la Switch 2
À première vue, la Nintendo Switch 2 reprend le même concept que la première console. À cet effet, le système de jeux hybride (nomade, sur table et sur écran de télévision) de la marque est conservé. Les manettes restent également détachables. Toutefois, certains changements sont notables.
Sur les manettes
Les manettes ou « joy-cons » de la console sont visiblement plus grandes. Par ailleurs, le noire mate a remplacé les couleurs emblématiques des anciens joy-cons. Cependant, ils figurent encore sous les sticks et les côtés. Ces joy-cons devraient être plus maniables, car ils sont fixés magnétiquement sur l'écran de la console au lieu d'être clipsés.
Un nouveau bouton, dont la fonctionnalité n'a pas encore été révélée par Nintendo, fait aussi son apparition sous la touche Home. De même, un capteur optique est intégré aux joys-cons. Dorénavant, ceux-ci peuvent être utilisés comme une souris d'ordinateur.
Sur l'écran
L'écran de la Switch 2 est plus grand que celui de son prédécesseur. Sur sa vidéo de présentation, deux ports USB-C sont aussi intégrés sur le haut et le bas de l'écran. À noter qu'une béquille élargie en forme d'arceau est fixée à l'arrière de l'écran pour servir de support.
Sur le dock
Également de couleur noire mate, le design du dock est plus moderne. À cet effet, il adopte une forme plus arrondie et laisse visible une partie de l'écran.
Les innovations internes de la console
Cette console sera largement plus puissante que la première Switch. En conservant sa rétrocompatibilité, elle maintient la compatibilité NFC qui permet d'utiliser des figurines Amiibo. En plus de celles citées préalablement, quelles sont les améliorations au niveau du software sur la Switch 2 ?
La performance graphique
La nouvelle console de Nintendo sera alimentée par un processeur Nvidia tegra T239 établi sur l'architecture Ampère. Il permet à la machine de disposer d'une performance proche de celle d'une PlayStation 4 pro. Elle affichera également des jeux en 4 K en mode dock grâce à l'intégration d'une technologie identique à celle du DLSS de Nvidia.
La rapidité de la connectivité
Le Wi-Fi 6 sur cette nouvelle Switch permettra aux joueurs de profiter d'un téléchargement plus rapide et plus stable. Il réduira également les latences pour les jeux en ligne.
L'intégration du chat vocal
Si auparavant, une application externe était nécessaire pour le chat vocal. La Switch 2 facilite désormais la communication entre les joueurs avec son chat vocal intégré. Ce dernier est disponible depuis la console.
Les jeux prévus sur la console
Entrevue dans la vidéo de présentation, Mario Kart 9 pourrait être lancé en même temps que la console. D'autres jeux sont fortement pressentis pour sortir avec la Switch 2. Entre autres, il y aurait :
- Metroid Prime 4 : Beyond,
- My time at Evershine,
- Yooka-replaylee,
- Bestario,
- Légende Pokémon : Z-A,
- Aurascope,
- Synth Beasts,
- Secret forest,
- Littlelands,
- Un remaster de The Legend of Zelda.
Pour dissiper certaines rumeurs, le Nintendo Direct du 2 avril prochain permettrait d'en savoir plus sur la date exacte des sorties. Certains chanceux auront également le privilège de tester la console durant la Nintendo Switch 2 Experience.